Utilizziamo i cookie per rendere il nostro sito più facile, intuitivo e veloce. I dati raccolti grazie ai cookie servono per rendere l'esperienza di navigazione più piacevole e più efficiente in futuro.

testata

Politique en matière de cookies

Nous utilisons des cookies pour rendre notre site plus simple et intuitif. Les données collectées grâce aux cookies permettent de rendre l’expérience de navigation plus agréable et efficace.

Les cookies, c’est quoi ?
Les cookies sont de petits fichiers de texte envoyés par le site au terminal de la personne concernée (habituellement le navigateur), sur lequel ils sont mémorisés pour être ensuite retransmis au site lors de la prochaine visite du même utilisateur. Un cookie ne peut rappeler d’autres données du disque dur de l’utilisateur ni transmettre des virus informatiques ou acquérir des adresses e-mail. Chaque cookie est unique pour le navigateur web de l’utilisateur. Certaines fonctions des cookies peuvent être confiées à d’autres technologies. Dans le présent document, le terme « cookie » fait référence aussi bien aux cookies proprement dits, qu’à toutes les technologies similaires.

Types de cookies
Les cookies peuvent être de première ou tierce partie, « première partie » désignant les cookies qui contiennent comme domaine le site, et « tierce partie » désignant les cookies relatifs à des domaines externes.

Les cookies tierce partie sont nécessairement installés par une entité externe, toujours définie comme « tierce partie », qui n’est pas gérée par le site. Ces entités peuvent éventuellement également installer des cookies première partie, en enregistrant leurs propres cookies sur le domaine.

Les « Flash Cookies » (Local Shared Objects) sont un autre type de cookies. Ils sont utilisés sous Adobe Flash Player pour afficher certains contenus, tels que vidéo clips ou animations, de manière à rappeler les paramètres et les préférences. Les Flash cookies sont archivés sur l’appareil, mais ils sont gérés à travers une interface différente part rapport à celle qui est fournie par le navigateur utilisé.

Nature des cookies
Il existe plusieurs types de cookies :

Cookies techniques
Les cookies techniques sont utilisés dans le seul but d’ « effectuer la transmission d’une communication par la voie d’un réseau de communication électronique, ou dans la mesure strictement nécessaire au fournisseur pour la fourniture d’un service de la société de l’information expressément demandé par l’abonné ou l’utilisateur » (cf. art. 122, 1e alinéa, du Code).

Ils ne sont pas utilisés à d’autres fins et sont généralement installés par le propriétaire ou l’exploitant du site. Ils se répartissent entre :

  • les cookies de navigation ou de session, qui permettent de naviguer normalement et d’utiliser le site web (en permettant, par exemple, d’effectuer un achat ou l’authentification pour accéder aux espaces réservés) ; ils sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du site
  • les cookies analytiques, assimilés aux cookies techniques lorsqu’ils sont utilisés directement par le gestionnaire du site pour collecter des informations, sous forme agrégée, sur le nombre d’utilisateurs et sur la manière dont ils visitent le site, afin d’améliorer le niveau de performance du site.
  • les cookies fonctionnels, qui permettent à l’utilisateur de naviguer en fonction d’un certain nombre de critères prédéterminés (comme par exemple la langue, les produits sélectionnés pour l’achat) afin d’améliorer le service fourni. Pour installer ces cookies, le consentement préalable des utilisateurs n’est pas requis (se reporter pour plus d’informations au paragraphe Gestion des cookies)


Les cookies de profilage
Les cookies de profilage servent à créer des profils concernant l’utilisateur. Ils sont utilisés dans le but d’envoyer des messages publicitaires en ligne avec les préférences qu’il manifeste lorsqu’il navigue sur Internet.

Pour l’utilisation des cookies de profilage, le consentement de la personne concernée est requis. Selon la mesure (se reporter pour plus d’informations au paragraphe Gestion des cookies), l’utilisateur peut autoriser ou refuser son consentement à l’installation des cookies en fonction des options fournies sous la section « Gestion des cookies ».

En cas de cookies tierce partie, le site n’a pas de contrôle direct sur les cookies et ne peut les vérifier (et ne peut pas non plus les installer directement ni les supprimer). Vous pouvez en tout état de cause gérer ces cookies à travers les paramètres du navigateur (suivez les instructions figurant plus bas), ou les sites mentionnés sous la section « Gestion des cookies ».

Liste des cookies techniques présents sur le site

Cookies de système
Notre site utilise des cookies pour garantir à l’utilisateur une meilleure expérience de navigation ; ces cookies sont indispensables pour la bonne exploitation du site. Vous pouvez désactiver ces cookies du navigateur en suivant les indications fournies au paragraphe dédié, mais vous compromettrez votre expérience sur le site et nous ne répondrons pas des dysfonctionnements.

Google Analytics
Il s’agit de cookies de surveillance permettant de générer des statistiques sur l’utilisation du site. Google Analytics utilise des cookies qui ne mémorisent pas les données personnelles et qui sont déposés sur l’ordinateur de l’utilisateur pour permettre au gestionnaire du site web d’analyser la façon dont les utilisateurs se servent du site.

Durée des cookies
La durée des cookies est dictée par leur date d’expiration (ou par une action spécifique telle que la fermeture du navigateur) paramétrée au moment de l’installation.

Les cookies peuvent être :

  • temporaires ou de session (session cookies) : ils sont utilisés pour archiver des informations temporaires, ils permettent de connecter les actions effectuées pendant une session spécifique et sont supprimés de l’ordinateur lors de la fermeture du navigateur
  • persistants (persistent cookies) : ils sont utilisés pour archiver des informations, comme le nom et le mots de passe d’accès, de façon à éviter que l’utilisateur doive les saisir à chaque fois qu’il visite un même site. Ils restent mémorisés sur l’ordinateur même après la fermeture du navigateur

Gestion des cookies
Dans le respect des directives du Code en matière de protection des données personnelles (décret législatif n° 196 du 30 juin 2003, ci-après le « Code ») et notamment des articles 13, alinéa 3 et 122, alinéa 1 et en référence à la mesure d’identifications des modes simplifiés d’information et d’acquisition du consentement pour l’utilisation des cookies - 8 mai 2014 (Publié au journal officiel italien n° 126 du 3 juin 2014).

Comment désactiver / supprimer les cookies en configurant le navigateur :

Chrome
1. Lancer le Navigateur Chrome
2. Cliquer sur le menu présent sur la barre d’outils du navigateur à côté de la fenêtre de saisir de l’url pour la navigation
3. Sélectionner Paramètres
4. Cliquer sur Paramètres avancés
5. Dans la section « Confidentialité et sécurité » cliquer sur le bouton « Paramètres du contenu »
6. Dans la section « Cookies », il est possible de modifier les paramètres suivants relatifs aux cookies :

  • Autoriser le stockage des données locales
  • Ne conserver les données locales que jusqu’à ce que je quitte ma session de navigation
  • Interdire à tous les sites de stocker des données
  • Bloquer les cookies et les données de sites tiers
  • Gérer les exceptions pour certains sites internet
  • Éliminer un ou plusieurs cookies

Pour plus d’informations, visiter la page dédiée.

Mozilla Firefox
1. Lancer le Navigateur Mozilla Firefox
2. Cliquer sur le menu présent sur la barre d’outils du navigateur à côté de la fenêtre de saisir de l’url pour la navigation
3. Sélectionner Options
4. Sélectionnez le panneau Vie privée et sécurité
5. Cliquer sur Afficher Paramètres avancés
6. Dans la section « Confidentialité et sécurité » cliquer sur le bouton « Paramètres du contenu »
7. Dans la section « Protection contre le pistage », il est possible de modifier les paramètres suivants relatifs aux cookies :

  • Empêcher les sites de vous pister
  • Indiquer aux sites que vous être disposé à être pisté
  • Ne communiquer aucune préférence relative au pistage des données personnelles
  1. Sous la section « Chronologie » il est possible de :
  • En autorisant « Utiliser les paramètres personnalisés » sélectionner d’accepter les cookies tiers (toujours, des sites plus visités ou jamais) et de les conserver pendant une certaine période (jusqu’à leur expiration, à la fermeture de Firefox ou de demander chaque fois)
  • Supprimer chaque cookie stocké

Pour plus d’informations, visiter la page dédiée.

Internet Explorer
1. Lancer le Navigateur Internet Explorer
2. Cliquer sur le bouton Outils et choisir Options Internet
3. Cliquer sur la fiche Confidentialié et, dans la section Paramètres, déplacer le curseur en fonction de l’action souhaitée pour les cookies

  • Bloquer tous les cookies
  • Autoriser tous les cookies
  • Sélectionner les sites dont obtenir les cookies : déplacer le curseur en position intermédiaire de façon à ne pas bloquer et à ne pas autoriser tous les cookies, cliquer ensuite sur Sites, dans la zone Adresse du Site Web taper l’adresse d’un site Web, puis cliquer sur Bloquer ou sur Autoriser.

Pour plus d’informations, visiter la page dédiée.

Safari 6
1. Lancer le Navigateur Safari
2. Cliquer sur Safari, sélectionner Préférences et cliquer sur Confidentialité
3. Dans la section Bloquer les cookies, préciser comment Safari doit accepter les cookies des sites internet.
4. Pour afficher les sites qui ont stocké des cookies cliquer sur Détails

Pour plus d’informations, visiter la page dédiée.

Safari iOS (appareils mobiles)
1. Lancer le Navigateur Safari iOS
2. Toucher Réglages puis Safari 3. Toucher Bloquer Cookies et choisir une option : « Jamais », « Des tierces parties et des annonceurs » ou « toujours »
4. Pour supprimer tous les cookies stockés par Safari, toucher Réglages puis Safari et enfin Supprimer cookies et données.

Pour plus d’informations, visiter la page dédiée.

Opera
1. Lancer le Navigateur Opera
2. Cliquer sur Préférences puis sur Avancées et enfin sur Cookies
3. Sélectionner l’une des options suivantes :

  • Accepter les cookies
  • Accepter uniquement les cookies du site que je visite : les cookies tiers et ceux qui sont envoyés par un autre domaine que celui visité seront refusés.
  • Ne jamais accepter de cookie : tous les cookies seront refusés.

Pour plus d’informations, visiter la page dédiée.

Utilizziamo i cookie per rendere il nostro sito più facile, intuitivo e veloce. I dati raccolti grazie ai cookie servono per rendere l'esperienza di navigazione più piacevole e più efficiente in futuro.

testata

Cookie policy

We use cookies to make our site easier and more intuitive. Cookie data is collected to make the navigation experience more enjoyable and more efficient in the future.

What are cookies?
Cookies are small text files sent from the site to the party's terminal (usually to the browser), where they are stored to be retransmitted to the site at the next visit of the same user. A cookie can not retrieve any other data from the user's hard disk or transmit computer viruses or acquire email addresses. Each cookie is unique to the user's web browser. Some of the cookie functions can be relied on to other technologies. In this document, the term 'cookie' refers to both cookies, properly known, and to all similar technologies.

Type of cookies
Cookies can be of the first or third part, where "first part" refers to cookies that represent the site as a domain, while "third party" refers to cookies that are related to external domains.

Third-party cookies are necessarily installed by an external subject, always referred to as "third party", not managed by the site. These people may also install cookies in the first part, saving their own cookies on the domain of the site.

Another type of cookie is the so-called "Flash Cookie" (Local Shared Objects) used within Adobe Flash Player to deliver some content, such as video clips or animations, to remember settings and preferences. Flash cookies are stored on the device, but are managed through a different interface than the one provided by the browser used.

Nature of cookies
Regarding the nature of cookies, there are several types:

Technical Cookies
Technical cookies are only used to "transmit a communication on an electronic communications network, or to the extent strictly necessary for the information society service provider explicitly required by the subscriber or user to provide such service "(see Article 122 (1) of the Code).

They are not used for further purposes and are normally installed directly by the owner or web site manager. They can be divided into:

  •  navigation or session cookies, which ensure the normal browsing and use of the website (allowing, for example, a purchase or authentication to access restricted areas); they are in fact necessary for the proper functioning of the site
  • cookie analytics, similar to technical cookies when used directly by the site manager to collect aggregated information about the number of users and how they visit the site itself, in order to improve site performance
  • feature cookies that allow the user to navigate according to a set of selected criteria (for example, language, products selected for purchase) in order to improve the service rendered to it. No user consent is required for installing such cookies (more information can be found in the "Manage cookies below" section)


Profiling cookies
Profiling cookies are designed to create user-related profiles and are used to send advertisements in line with the preferences displayed by it in the context of network browsing.

The consent of the interested party is required for the use of profiling cookies. Depending on the order (more information in the "Cookies Management" section below), you can authorize or deny cookie consent through the options provided in the "Manage cookies" section.

In the case of third-party cookies, the site does not have direct control of individual cookies and can not control them (it can neither install them directly nor delete them). You can still manage these cookies through your browser settings (follow the instructions below), or the sites listed in the "Manage cookies" section..

List of technical cookies on the site

System cookies
Our cookies are used to give you a better navigation experience; such cookies are indispensable for the correct use of the site. You can disable these cookies from your browser by following the directions in the dedicated paragraph, but you will compromise your site experience and we will not be able to respond to any malfunctions.

Google Analytics
These are tracking cookies for generating statistics on site usage. Google Analytics uses cookies that do not store personal data and are stored on the user's computer to allow the website manager to analyze how users use the site itself.

Cookie Duration
Cookies have a duration dictated by the expiration date (or a specific action such as browser closure) set at the time of installation.

Cookies can be:

  • temporary or session cookies: they are used to store temporary information, to link actions that are executed during a specific session, and are removed from the computer at the end of the browser
  • persistent cookies: They are used to store information such as your login name and password, so you do not have to type them again every time you visit a specific site. These remain stored on your computer even after you close your browser

Manage cookies
In compliance with the Code of Conduct on the Protection of Personal Data (Legislative Decree No 196 of 30 June 2003, hereinafter referred to as "the Code") and, in particular, 13, paragraph 3 and 122, paragraph 1, and with reference to the Measure of Identifying Simplified Information and Acquisition Approaches for the Use of Cookies - May 8, 2014 (Published in Official Journal No 126 of 3 June 2014).

How to disable / clear cookies by configuring your browser:

Chrome
1. Run the Chrome Browser
2. Click the menu on the browser toolbar beside the url entry window for navigation
3. Select Settings
4. Click Show Advanced Settings
5. In the "Privacy" section, click the "Content Settings" button
6. In the "Cookie" section, you can change the following cookie settings:

  • Allow local data to be saved
  • Only change the local data until you close the browser
  • Prevent sites from setting cookies
  • Block third-party cookies and site data
  • Manage Exceptions for Some Internet Sites
  • Delete one or all cookies

For more information visit the dedicated page.

Mozilla Firefox
1. Run the Mozilla Firefox Browser
2. Click the menu on the browser toolbar beside the url entry window for navigation
3. Select Options
4. Select the Privacy panel
5. Click Show Advanced Settings
6. In the "Privacy" section, click the "Content Settings" button
7. In the "Tracking" section, you can change the following cookie settings:

  • Ask the site not to make any tracing
  • Communicate to sites the availability to be traced
  • Do not give any preference for tracking your personal data

8. From the "History" section you can:

  • By enabling "Use custom settings" select to accept third-party cookies (always from most visited or never visited) and keep them for a specified period (until they expire, close Firefox or ask for each time)
  •  Remove individual cookies stored

For more information visit the dedicated page.

Internet Explorer
1. Run the Internet Explorer Browser
2. Click the Tools button and select Internet Options
3. Click the Privacy tab, and in the Settings section, change the slider depending on the action you want for the cookies:

  • Block all cookies
  • Allow all cookies
  • Select the sites from which to get cookies: Move the cursor to an intermediate position so you do not block or allow all cookies, then press Sites, in the Website Address entry box, enter a website, and then press Lock or Allow

Per maggiori informazioni visita la pagina dedicata.

Safari 6
1. Run the Safari Browser
2. Click Safari, select Preferences, and press Privacy
3. In the Block Cookie section, specify how Safari must accept cookies from the websites.
4. To see which sites have stored cookies, click Details

For more information visit the dedicated page.

Safari iOS (Mobile Devices)
1. Run the iOS Safari Browser
2. Tap on Settings and then Safari 3. Tap Block Cookies and choose from the options: "Never", "Third Party, and Advertisers," or "Always"
4. To clear all cookies stored by Safari, tap Settings, then Safari, and then click Delete Cookies and Data.

For more information visit the dedicated page.

Opera
1. Run the Opera Browser
2. Click Preferences, then Advanced, and then click Cookies
3. Select one of the following options:

  • Accept all cookies
  • Accept cookies only from the site you visit: third-party cookies and those that are sent from a domain other than what you are visiting will be rejected
  • Never accept cookies: All cookies will never be saved.

For more information visit the dedicated page.